Melotick

"Une nuit de printemps" - salle Cortot

Récital Lyrique
Marie et Emma Cayeux

Mercredi 29 mai 2024 - 20h30

Les Artistes

Les deux sœurs se retrouvent pour la première fois dans un récital parisien et sont raviesde vous présenter ce programme évocateur

Marie Cayeux

Soprano Colorature

Lauréate du 3ème Prix et du Prix du Public au Concours Hurn Court Opera et du 2ème Prix Femme au Concours de Chant Lyrique d’Arles en 2022, la soprano colorature Marie Cayeux a été formée à la Guildhall School of Music and Drama puis l’école d’opéra du Royal Conservatoire of Scotland. Cette saison, elle est récipiendaire d’une bourse de la International Opera Awards Foundation pour soutenir le développement de sa carrière.
Ses rôles passés incluent La Princesse Laoula (Chabrier), Louisa (Cui) et Taumännchen(Humperdinck). Engagée dans la défense du répertoire contemporain, elle a interprété Mrs P. (The Man Who Mistook His Wife For A Hat, Nyman) et The Maid (Four Sisters, Langer) en 2023 et fut lauréate du Tracey Chadwell Memorial Award lors des Wigmore Voiceworks 2021. Plus récemment, elle était Barbara Roman Fever de Philip Hagemann. Marie débutera cet été avec le Longborough Festival Opera comme doublure du Waldvogel dans Siegfried de Wagner.

Soprano colorature française d’origines kabyles, Marie Cayeux a entamé la saison
2023-2024 sous le patronage de la International Opera Awards Foundation dont elle
a reçu une bourse pour soutenir le développement de sa carrière et en interprétant le Marchand de Rosée dans Hänsel und Gretel avec Hampstead Garden Opera.

En outre, Marie a fait son début à l’Opéra de Monte-Carlo dans L’enfant et les sortilèges de Ravel dans les rôles du Feu, du Rossignol et de la Princesse. Cet été, elle sera la doublure de Waldvogel dans Siegfried de Wagner pour Longborough Festival Opera.

 

 

Lauréate du 3ème Prix et du Prix du Public au Concours Hurn Court Opera et du 2ème Prix Femme au Concours de Chant Lyrique d’Arles en 2022, Marie était membre de l’école d’opéra Alexander Gibson au Conservatoire Royal d’Ecosse pour les saisons 2021-2023 ainsi que récipiendaire du Sybil Tutton Opera Award et d’une bourse de la Hamilton Duval Music Foundation.

Ses rôles incluent : Norina Don Pasquale, Blonde Die Entführung aus dem Serail, Adele Die Fledermaus, Morgana Alcina, Cunégonde
Candide et le rôle-titre dans Lakmé.

Interprète engagée de répertoire contemporain, Marie a chanté les roles de Madame Donnadieu (Martin Squelette – Aboulker), First Apple (The Little Green Swallow – Dove), Mrs P. (The Man Who Mistook His Wife For A Hat – Nyman) et The Maid (Four Sisters – Langer). 

Elle a reçu le Tracey Chadwell Memorial Award pour la meilleure interpétation d’une nouvelle pièce lors des Wigmore Voiceworks 2021. Récemment, elle a participé à la première britannique de Roman Fever du compositeur américain
Philip Hagemann, chantant le rôle de Barbara et doublant celui de Grace. 

Passionnée de mélodies, Marie s’est formée auprès de pianistes de renom tels que Iain Burnside, Dalton Baldwin, Sholto Kynoch, Julius Drake, Eugene Asti and Malcolm Martineau. 

En 2022, elle a pris part au concert organisé par Graham Johnson : Poulenc, His Life and Songs. Plus récemment, Marie a chanté les Trois poèmes de
Stéphane Mallarmé de Ravel sous la baguette de Cameron Burns et “Wir genießen die himmlischen Freuden” en tant que soprano solo dans la Quatrième Symphonie de Mahler avec le Glasgow International Symphony Orchestra. 

Marie est une alumna de la Guildhall School of Music and Drama où elle a obtenu son Masters in Vocal Performance et reçu l’enseignement de Rudolf Piernay. Elle était jeune artiste au Festival Lyrique-en-Mer 2019 et au Festival Leeds Lieder 2021. Elle détient une Licence de Droit de l’Université Paris Descartes (Parcours d’excellence).

Emma Cayeux

Pianiste

La pianiste Emma Cayeux a retrouvé Paris en septembre dernier après 13 ans passés au Royaume-Uni. Elle a eu l’occasion de travailler en Allemagne, en Angleterre, au Pays de Galles et en Suisse en tant que cheffe de chant, cheffe de choeur et directrice artistique. Depuis la rentrée 2023, elle est cheffe de chant à la Maîtrise des Hauts-de-Seine. 
Emma est lauréate du prix d’accompagnement Bryan Davies 2014, finaliste du prix Chopin Mary Rees 2017, et est jeune artiste de l’académie
Orsay-Royaumont 2023-2024. 
Ses rôles passés incluent La Princesse Laoula (Chabrier), Louisa (Cui) et Taumännchen(Humperdinck). Engagée dans la défense du répertoire contemporain, elle a interprété Mrs P. (The Man Who Mistook His Wife For A Hat, Nyman) et The Maid (Four Sisters, Langer) en 2023 et fut lauréate du Tracey Chadwell Memorial Award lors des Wigmore Voiceworks 2021. Plus récemment, elle était Barbara Roman Fever de Philip Hagemann. Marie débutera cet été avec le Longborough Festival Opera comme doublure du Waldvogel dans Siegfried de Wagner.

La pianiste Emma Cayeux a retrouvé Paris en  septembre dernier après 13 ans passés au Royaume-Uni.

Ses années outre-manche lui ont permis de travailler avec Opera Holland Park en tant que pianiste de chœur et cheffe de chant (printemps 2023), Bath Opera en tant que directrice musicale et cheffe de chant pour leur production des Noces de Figaro (juillet2023), production nommée au NODA pour meilleure production d’opéra, ou de participer à la création de l’opéra Elena e Gerardo de Mariana Bottini avec Random Opera Company (octobre 2023). 

Emma a également travaillé en Allemagne pour le Lyric Opera Studio Weimar (Zauberflöte 2022), en Suisse avec la Berlin Opera Academy (Hänsel und Gretel 2021) et avec le North Wales Opera Studio (La Bohème 2021) et Mid-Wales Opera (Nozze di Figaro 2020).

Après des études de linguistique anglaise à l’Université de Cardiff (2010-2013), elle se forme au Royal Welsh College of Music and Drama auprès de Mary Dullea et James Kirby (2013-2017). C’est là qu’elle rencontre son mentor, l’excellent pianiste Michael Pollock avec qui elle étudie depuis 2017, et qui la décide à se dédier au répertoire de chant. 

Elle poursuit sa formation à la Wales International Academy of Voice avec Dennis O’Neil (2019-2021), et enfin au National Opera Studio de Londres où elle découvre la direction avec Alex Ingram.

Emma est lauréate du prix d’accompagnement Bryan Davies 2014, finaliste du prix Chopin Mary Rees 2017 et est jeune artiste de l’académie Orsay-Royaumont 2023-2024.

Depuis septembre 2023, Emma est cheffe de chant à la maîtrise des Hauts-de-Seine où elle explore sa passion pour le répertoire choral et son intérêt pour la direction de chœur, passion transmise par son père, lui-même chef de chœur et pianiste amateur. 

Elle collabore depuis de nombreuses années avec sa sœur Marie, elle aussi expatriée au Royaume-Uni.

Le Programme

Plongez dans un récital lyrique captivant évoquant la magie d’une nuit de printemps.

La voix de Marie, accompagnée par les mélodies envoûtantes de sa soeur Emma au piano, transporteront l’audience à travers les douces nuances de la saison, capturant l’esprit romantique et la beauté intemporelle de cette période de renouveau.